Biographie

 

Jennifer-Lindshield-1322-V2-photo-Harry-Matenaer.jpg
 

 
photos : Harry Matenaer

photos : Harry Matenaer

 

« Tout simplement spectaculaire. » (Broadway World)

« Le talent sur scène est incontestable. » (Evening Standard)

Jennifer Lindshield, soprano, débute ses études musicales par l'apprentissage du piano et du violon à l'âge de 4 ans. Originaire de Lindsborg (Kansas), elle obtient une double Licence en études vocales et en interprétation d'oeuvres pour violon auprès de l'Université d'Etat de Wichita ainsi qu'un diplôme de Master en opéra à l'Université d'Etat de l'Arizona ASU. Durant ses études, elle est finaliste au Concours Naftger et finaliste régionale des auditions du Conseil National du Metropolitan Opera. Elle occupe durant cette période un poste de violoniste à l'Orchestre Symphonique de Wichita. Au Festival de Musique d'Aspen (Colorado), elle intervient à la fois comme violoniste dans l'orchestre Sinfonietta et comme soprano avec l'Aspen Opera Theatre Center.

Parmi ses engagements à l'opéra, Jennifer a interprété le rôle de « Lia » dans L'enfant prodige de Debussy avec le Sakrale Oper (Berlin), « Première Dame » dans La Flûte enchantée avec le Bellingham Festival de Musique (Washington), « The Bard Laid Bare » avec le American Opera Projects (New York), « Fanny Legrand » dans Sapho de Massenet et le rôle-titre de « Suor Angelica » de Puccini avec l'Opera Oggi (New York). Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall dans le rôle de « Donna Anna » de Don Giovanni avec le Pacific Opera.

En concert, elle a interprété « L'Amour et la vie d'une femme » de Schumann, « Six chansons allemandes » de Spohr, et « Le Pâtre sur le rocher » de Schubert avec le Festival Le chant de la rive, la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart avec l'Ensemble Orchestral des Hauts-des-Seine, « Maiblumen blühten überall » de Zemlinsky avec l’Orchestre de chambre Les Alchimistes (Berlin), le « Messie » de Haendel et la « Passion selon saint Matthieu » de Bach au Messiah Festival of the Arts (Kansas).

Au cours des dernières saisons, Jennifer Lindshield a donné plus de trois cents représentations dans six pays de « SOAP ». Ce spectacle s'est produit en tournée à Londres, Budapest, Tel Aviv, Melbourne, Utrecht et dans de nombreuses villes d'Allemagne, dont Berlin, Hambourg et Munich. Jennifer a également interprété ses créations « Kurt Weill : destination musique » et « Inspirations Françaises » au Sunset Sunside Jazz Club, au Mona Bismarck American Center, au Château d'Artigny et à la Fondation des États-Unis. En collaboration avec le violoniste Gilles Henry (Orchestre de Paris), Jennifer Linshield a conçu le programme « À la cime des cordes, When a soprano meets a violin », une sélection de duos voix et violon sans piano. Ensemble, ils ont donné plusieurs représentations de ce répertoire singulier, notamment au Festival le Chant de la Rive, aux Côtes, à la Cathédrale américaine de Paris. Un album de ce programme vient de paraître sous le label Maguelone.

Michael Palmer, James Conlon, Julius Rudel, et Joel Revzen sont quelques-uns des chefs d'orchestre reconnus avec lesquels elle a travaillés, ainsi qu'avec les metteurs en scène Ed Berkeley, Isabel Milensky, et Garnett Bruce.