Jennifer Lindshield / Soprano

Programmes

 
 

À la cime des cordes

 
 
 

« Jennifer Lindshield et Gilles Henry explorent avec maîtrise et talent une vaste étendue de possibilités techniques et expressives. La voix se fait pleinement instrument et le violon, voix, révélant un répertoire peu connu du public. Une démarche rare, convaincante. »

-Pascal Le Pennec, Composer

La soprano Jennifer Lindshield (Carnegie Hall) et le violoniste Gilles Henry (Orchestre de Paris) présentent « À LA CIME DES CORDES. »

Les grands luthiers italiens des débuts, Stradivari et Guarneri, ont créé des violons qui produisent les timbres les plus féminins. C'est peut-être pour cette raison qu'ils sont considérés comme si précieux. Le violon de Gilles Henry est un Lorenzo Storioni : un violon fabriqué en 1785 par un élève de Stradivarius.

Et depuis des siècles, on dit que les violons "chantent" d’une voix de femme, de soprano. Le violoniste baroque Francesco Geminiani enseignait à ses élèves que « l'art de jouer consiste à donner à l'instrument un timbre capable de rivaliser avec la voix humaine la plus parfaite». Aujourd'hui, les scientifiques apportent la preuve de ces remarquables similitudes acoustiques. Oui, le violon peut produire des timbres proches de l’humain, des tons harmoniques qui correspondent à certaines résonances dans le conduit vocal.

Jennifer Lindshield et Gilles Henry vous accompagnent vers ces sommets en présentant des duos illustrant cette remarquable correspondance acoustique. Des compositions de Darius Milhaud, Gustav Holst, Ralph Vaughan Williams, Rebecca Clarke et Heitor Villa-Lobos explorent cette alchimie de la voix et du violon, sans piano. Ce répertoire unique des XXe et XXIe siècles, dont les styles vont de la chanson folklorique à la polytonalité, est interprété en français, en anglais et en portugais.


Kurt Weill : Destination musique

Kurt Weill, Destination musique / St. Pol de LéonJennifer Lindshield, soprano, Elise Kermanac’h, piano, Solen de Kermerc’hou, narrateur

Kurt Weill, Destination Music / St. Pol de Léon

Jennifer Lindshield, soprano, Elise Kermanac’h, piano, Solen de Kermerc’hou, Narrator

 
 

Kurt Weill: Destination musique Trailer

Soprano Jennifer Lindshield (Carnegie Hall) et Elise Kermanac’h (Le chant de la rive) presentent « Kurt Weill: Destination musique ».

Fils du cantor de la synagogue de Dessau, Kurt Weill a composé dans le Berlin des années 1920 et l’effervescence artistique de Weimar des œuvres exprimant une satire sociale aiguë. Il fuit le régime nazi pour Paris où il devient une figure de la scène artistique et musicale, notamment de par ses liens avec Charles et Marie Laure de Noailles. Il poursuit ensuite son voyage avec Lotte Lenya à New York où il écrit des succès mémorables pour Broadway et Hollywood. Tout au long de son parcours, Kurt Weill a intégré dans ses compositions les différents genres musicaux des villes qu’il a connues.

Kurt Weill : destination musique invite le public à un voyage intime célébrant la vie et la musique de ce maître exilé du XXème siècle. Le programme parsemé de dialogues en français présente son répertoire en allemand, en français et en anglais, dont Seeräuber Jenny, Youkali et Speak Low. Le répertoire est interprété par une voix classique, ainsi que le préférait Lotte Lenya, épouse et muse de Kurt Weill.

image.jpg